ANNEYRON
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
ANNEYRON
ANNEYRON. - C'est une commune de la Valloire, formée de plusieurs hameaux, au nord et à 14 kilomètres de Saint-Vallier. Sa population est de 2,527 individus. On voit sur son territoire, à 200 pas environ au-dessus et au nord de la rivière de Bancel, les ruines du château de Mantaille, où se tint, en 879, ce concile fameux dans lequel on dépouilla les enfans de Louis-le-Bègue de la couronne de Bourgogne, pour la donner à Boson, l'un des grands du royaume. Placé au milieu d'une forêt, ce fut d'abord une maison d'agrément des rois de Bourgogne ; il passa ensuite, on ignore comment, aux archevêques de Vienne, qui en firent une forteresse. Le gouverneur de la province s'en étant emparé en février 1401, l'archevêque en fit le siége, et l'attaqua avec tant de vigueur, qu'il la reprit presque aussitôt. Il retourna le même jour à Vienne, où il fit, aux flambeaux, son entrée triomphale. Le gouverneur reprit Mantaille en 1404, et non content de le livrer aux flammes, il ravagea tous les environs.
Ce château était placé sur le penchant d'une colline très escarpée ; renfermé dans une enceinte de fossés et de murailles d'environ 300 mètres, il offrait une double fortification. C'est maintenant un lieu couvert de bois. On arrive avec peine au pied des anciens remparts, qui entourent les vestiges du château épars çà et là au milieu des ronces et des broussailles : quelques voûtes encombrées de pierres, un pan de mur très épais, dont le faîte indique la coupe du bâtiment, d'autres tombés en ruines, un puits d'une grande profondeur, des créneaux, quelques vestiges de peinture de mauvais goût, c'est tout ce qui reste de cet antique édifice.
Cette commune est la patrie du marquis d'Arlandes (François-Laurent), connu par l'expérience aérostatique qu'il fit à Paris, le 21 novembre 1783, avec Pilâtre des Rosiers. Ils s'élevèrent du parc de la Muette, dans une espèce de galerie qui pendait au ballon d'une montgolfière. La machine traversa la partie méridionale de Paris, et s'abattit au-delà de la barrière d'Italie. Ce premier voyage aérien fit une grande sensation, et produisit les expériences qu'on a vues depuis. Né à Anneyron le 25 septembre 1742, il y est mort le 30 avril 1809.ANDÉOL-EN-QUINT (SAINT-) <-- Retour à l'index --> AOUSTE